Quelles sont les bases du référencement ?

Les bases du référencement

Condition sine qua non de la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche, le référencement regroupe les règles que celui-ci doit respecter pour sortir du lot.

Les prérequis du référencement

Un site web ne peut pas être visible par ses cibles s’il n’est pas conçu suivant les bases de SEO préconisées par Google. On prend comme référence ce moteur de recherche, car à lui seul, il compte plus de 91 % des requêtes formulées en France. C’est pourquoi respecter ses préconisations permettrait à un site internet de se retrouver dans les meilleurs résultats de recherche. Cela veut dire répondre aux critères d’optimisation de ses algorithmes comme Panda, Pingouin, Venice, Hummingbrid et Mobile First etc.

Il y a ainsi deux types de référencement dont l’optimisation on site et l’optimisation off site. La première comprend l’ensemble des bonnes pratiques de référencement au sein du site lui-même et le second inclut la totalité des facteurs SEO externes. Vous pouvez toujours confier votre référencement à un professionnel, comme l'agence web Norazia.

L’optimisation on site

L’optimisation on site englobe le travail de l’architecture globale du site, de sa sémantique et de son maillage interne.

L’architecture globale du site

Par architecture globale, on parle de l’arborescence, du maillage de ses pages et de la valeur du contenu du site. Les technologies utilisées, la gestion des erreurs 404, la caractéristique mobile friendly du site ainsi que la facilité de navigation offerte en fait aussi partie.

La sémantique

La sémantique concerne la qualité des contenus textuels et multimédias publiés sur le site. En effet, chacun de textes doit être optimisé avec un Title, un méta descriptif et des h1, h2, h3, etc. Chaque page doit aussi intégrer un balisage sémantique, avec un contenu unique, sans duplicate content. Il doit aussi offrir des informations à jour et non obsolètes, ces règles sont valables pour les images et les vidéos.

Le maillage interne

Le maillage interne consiste ensuite à relier les articles entre eux à l’aide de liens insérés au sein de chaque contenu. Il permet de juger de leur qualité et de leur pertinence, des critères d’optimisation que Google met particulièrement en avant.

L’optimisation off site

Le référencement off site fait allusion à la totalité des facteurs SEO externes au site dont le netlinking, le travail des comptes de réseaux sociaux et celui de la réputation en ligne. Cette autre base du référencement est cependant réservée à ceux qui en connaissent les ficelles pour en obtenir d’excellents résultats.

Le netlinking

Il en est ainsi pour le netlinking qui fonctionne de la même manière que le maillage interne, mais relie plutôt un site à un autre. Pour impacter sur le référencement du site à travailler, il faut que les liens externes ou backlinks soient de qualité, toujours selon Google.

Les réseaux sociaux

Relier son site web à ses comptes de réseaux sociaux permet aussi de référencer le site dans les moteurs de recherches. Cela consiste à y faire la promotion des articles rédigés en indiquant leurs liens pour que les utilisateurs puissent facilement les trouver. La bonne gestion de ces réseaux sociaux conditionne l’e-réputation de la marque.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur du site dont le taux de rebond, la durée moyenne des visites et le nombre de pages vues fait aussi partie des bases du référencement.