Lorsque l’on parle de référencement, le plus important réside dans le contenu, dans sa pertinence sa qualité et sa quantité. Cependant un site ne doit pas être uniquement tourné vers l‘optimisation de moteurs de recherche, il faut aussi et surtout penser aux visiteurs, à tous les viewer qui viennent sur votre site pour en apprendre plus ou pour acheter votre produit, c’est surement la première erreur en matière de référencement, oublier que le site est la pour le potentiel client avant tout.
De l’optimisation dans les images
Il est difficile de parler référencement et d’aborder les images et le coté graphique d’un site, cependant si l’on est dans cette optique, il existe une règle universelle, le robot google ne voit pas les images, en effet c’est un robot il ne va pas reconnaître votre chien ou votre table gükngüt achetée récemment. Afin de lui donner un petit coup de pouce, il ne faut jamais, vraiment jamais oublier d’ajouter le petit attribut alt= »Table gükngüt » à votre image, ainsi le robot indexeur comprendra de quoi il s’agit et pourra agir en conséquence, en indexant sur un mot clé de plus.
Toujours penser au visiteur … enfin presque
Le coté graphique d’un site est ce qui lui donne un aspect convivial, entraînant et attirant, il faut donner envie de rester, de passer du temps, de lire et d’acheter. C’est la que le coté graphique est important, il est intrinsèquement lié au nombre de visiteurs que l’on obtiendra, pas d’impact sur les indexeurs, c’est même l’après moteur, quand le visiteur est acheminé correctement vers votre site il faut ensuite le garder, et c’est sa que le web designer doit travailler.
Le métier de web designer
Ce travail du coté graphique et de l’agencement du site doit être confié à un professionnel, à un web designer formé dans l’optique de vendre et d’optimiser un site pour qu’il puisse plaire à un certain public.