Vous avez décidé de vous lancer dans une activité de vente en ligne. Comme tout bon commerçant, vous souhaitez vendre vos produits sur votre propre site web. Cependant, votre projet étant à son stade de développement, vous vous demandez s’il est possible de
créer son site internet gratuitement. Figurez-vous qu’avec les moyens actuels, c’est tout à fait possible.
Dans cet article, vous allez découvrir
comment créer un site internet gratuit pour lancer votre activité e-commerce. Bien évidemment, vous allez quand même devoir dépenser pour l’hébergement. Mais cela ne vous coûtera pas grand-chose au final.
Un site e-commerce gratuit : un bon début
Sur Internet, la concurrence est rude en matière de vente en ligne. Le Web est un véritable carrefour pour toutes les opportunités. Si vous ne savez pas encore
comment créer un site internet gratuit, sachez que votre volonté de le matérialiser est déjà un bon commencement pour votre activité e-commerce.
En premier lieu, si vous n’êtes pas encore listé sur les moteurs de recherche, la
création site internet gratuit de vente en ligne vous permettra de lancer le référencement naturel de votre activité, et de gagner une place dans les résultats de recherche. Et même si vous avez fait un mauvais choix sur le plan technique ou stratégique, vous aurez au moins fait un premier pas pour vous incruster parmi vos concurrents.
Cependant, il est important que vous gardiez en tête l’importance d’un site e-commerce. N’oubliez pas que votre site sera visible en permanence, de n’importe où dans le monde. Vous conférez donc un caractère d’omniprésence à votre activité, ce qui peut évoluer à mesure que vos produits se vendent et que votre taux de conversion augmente (vos visiteurs deviennent des clients permanents).
Par ailleurs, en choisissant l’option « gratuit » pour créer votre
site web, vous veillez aussi aux grains. Il n’y a pas plus stratégique que d’avoir le contrôle sur vos données, de concevoir un design à votre image et d’y apposer votre nom. Quand vous le désirez, vous pouvez exporter les données clients et prospects, faire une migration, modifier votre nom de domaine et bien d’autres possibilités.
Choisir une solution de création de site gratuit
La première étape consiste à choisir le programme libre qui vous convient pour
créer un site internet. Les choix abondent, demandez-vous lequel répond à vos objectifs commerciaux. Si vous envisagez d’ajouter un logiciel de panier d’achats, vous devez vous assurer que le système de gestion de contenu peut le gérer. Heureusement, cela ne devrait pas constituer un réel problème, car même les solutions gratuites offrent un support e-commerce.
Pour l’heure, l’un des meilleurs outils pour
créer un site internet gratuit est WordPress, un logiciel open source créé par une société à but non lucratif. Cette solution est un outil très polyvalent qui peut être personnalisé pour rationaliser votre activité en ligne.
En ajoutant un plug-in (module) e-commerce, vous pouvez rapidement
créer un site gratuit de vente en ligne. Il en existe plusieurs qui sont à la fois accessibles et faciles à utiliser, à l’instar de WooCommerce, Cart66 Cloud et WP eCommerce.
Mais, vous avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres plateformes de développement de sites e-commerce open source telles que Magento et Prestashop. Chacun dispose d'une interface unique pour configurer tous les éléments de votre site. Il vous suffit de suivre les instructions pour le perfectionner.
Choisir le nom de domaine
Une fois que vous avez déterminé le système de gestion de contenu que vous allez utiliser pour
créer un site web gratuit, il est temps de configurer votre adresse web. Il s’agit d’une étape à ne pas prendre à la légère.
Le nom doit attirer l’attention, être impactant et lié à votre entreprise. Il ne doit être ni trop long ni trop court. Vous devez vous assurer que les gens puissent le retenir assez facilement, afin que le bouche-à-oreille en ligne et hors ligne, via les médias sociaux, soit favorable à votre publicité. De plus, il devrait être facile à insérer dans la barre d’adresse d’un navigateur.
Une fois que vous avez défini le nom de domaine, ou mieux encore, composé un groupe de noms, vous pouvez l’enregistrer. Cependant, prévoyez plusieurs noms de domaine au cas où celui que vous avez choisi serait déjà pris.
Avec ces systèmes de gestion de contenu gratuits, il est courant que vous soyez obligé de mettre leur nom dans votre adresse web. Toutefois, vous pouvez ultérieurement enregistrer un domaine payant et modifier votre adresse, et pourquoi pas, y joindre le suffixe « .com » qui est un domaine de premier niveau, provenant de l’abréviation de « commercial ».
Dernières réflexions sur la création d’un site gratuitement
La plupart des gens ont tendance à être dépassés par la technologie et tout ce qui entoure Internet.
Créer site gratuit et le pérenniser ne relèvent pas cependant de la magie, car un suivi minutieux doit être réalisé.
Si vous avez choisi le bon système de gestion de contenu ainsi que le bon nom de domaine, vous pouvez enclencher l'étape suivante. Vos produits seront mieux mis en avant avec l'ajout de descriptions précises, ce qui représente une tâche titanesque si vous avez plusieurs articles à vendre. Un
site internet gratuit sans pub serait aussi la bienvenue pour certains internautes.
Enfin, il y a également le côté marketing pour attirer plus de visiteurs. En fonction de votre stratégie, votre taux de conversion sera meilleur, ce qui augmentera votre base client.